Compagnie-Roses-des-Sables-Lina-tribal-3-blackwhite

Lina, une artiste aux 1001 facettes

Résumer Lina en quelques mots est une tâche ardue tant sa passion de la danse en fait une artiste aux 1001 facettes.

Née d’un père égyptien et d’une mère d’origine belge, Lina est, parmi les danseuses orientales européennes, le plus fort symbole de la richesse du brassage des cultures. A travers son héritage, elle va découvrir l’incomparable Samia Gamal, la musique de Farid El Atrach, la voix d’Oum Kalsthoum mais aussi la danse classique à laquelle sa mère, l’initie. Après des années de travail du jazz, des danses africaines et de la salsa, Lina découvre la danse orientale, retrouve ses racines.

Son talent et son travail font d’elle une danseuse complète, unique et envoutante. Elle développe son propre style en danse égyptienne et explore également le Tribal Dance et le Bollywood.

Elle fonde en 2002 la Compagnie Roses des Sables qui lui permet d’exprimer toute sa sensibilité et son émotion au travers de spectacles alliant richesse et sensualité, aussi bien en danse orientale qu’en Tribal Dance et en Bollywood. Elle créé « le voyage de Yasmina » un conte dansé inspiré des contes du Moyen-Orient, « Orientalistik Kabaret »,hommage au cabaret oriental et « Merveille » un spectacle qui allie danse orientale, Bollywood et tribal fusion.

Professeur diplômé d’état et titulaire d’une maitrise en anthropologie, Lina enseigne les danses de l’orient (danse orientale, tribal dance et Bollywood) et le Pilates depuis plusieurs années au sein du Studio Lin’art, un lieu d’enseignement et de création artistique à Nice, qui se veut aussi un lieu d’échanges et d’enrichissement personnel et artistique.

Lina est également très impliquée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et apporte régulièrement son soutien aux associations qui défendent cette cause (conférences, spectacles au profit des associations, don de places de spectacles)